Apprendre autrement ...

Besoin de plus de détails ? Téléchargez la fiche technique (dates, horaires ...):cliquez ici

Le temps des vacances est arrivé. Un rythme différent s'impose, les apprentissages doivent rester en tête.

Quel meilleur moyen que le jeu !

ATOUT SAVOIR propose à travers des activités ludiques et pédagogiques de donner du sens aux savoirs.
À partir d'une petite histoire, les enfants plongent dans un univers énigmatique et doivent permuter, combiner leurs savoirs et leurs compétences pour relever les défis.
Le jeu est l'occasion de mettre en relation les savoirs.
Compter les points sur deux dés permet de manipuler l'addition, suivre un tracé sur un plateau permet de se situer dans l’espace…

 

Pourquoi jouer ?

(Afficher / masquer les détails)

Différents modes d’apprentissages sont exploités : les couleurs, l’image, les intonations de voix…
L’humour et les éclats de rire qui vont ponctuer les parties sont de beaux ancrages à la mémorisation.
Les interactions avec le jeu et avec des camarades suscitent un apprentissage actif. Construire le jeu en rédigeant des questions permet  à l’enfant d’être moteur de ses apprentissages et facilite la confiance en soi.
Les jeux permettent de transformer rapidement le contenu d’un enseignement, pour en faciliter la compréhension et la mémorisation. La surprise, la nouveauté renforcent l’intérêt, la motivation et l’attention.
Si l’effectif le permet, nous valoriserons la coopération .La participation aux jeux nécessite des élèves de prendre des décisions et de réaliser différentes tâches. Lorsque ces décisions doivent être prises à plusieurs pour continuer de jouer, les élèves seront amenés à argumenter, à écouter le point de vue de leurs partenaires et le cas échéant accepter qu’il soit différent du leur…

 

Quels contenus sont abordés ?

(Afficher / masquer les détails)

Les programmes de l'Éducation Nationale sont respectés en particulier pour les matières Français et Mathématiques. Toutefois que ce soit avec LES PETITS AS, LE TOUR DE FRANCE ou Les PETITS MYTHOS, les enfants vont aborder la géographie, l’histoire, la mythologie …La culture générale va s’éveiller. La production d'écrit va être valorisée dans les trois formules : soit en écrivant une histoire à plusieurs mains, en produisant des charades, en créant des question...
Donner du sens aux savoirs est essentiel ainsi que savoir communiquer !

Quels sont les objectifs visés?

(Afficher / masquer les détails)

L’enseignant modulera le contenu des séances sur les difficultés repérées. Le jeu des énigmes permet de cibler le point à réinvestir.
Un problème de mathématiques peut vite devenir « aide Hercule à remplir ses seaux ! », une formulation de phrase impérative se transforme en « Écris la recette pour devenir un génie »….
Le jeu est un outil pédagogique à multiples facettes.
Quelques compétences sont ici citées comme respecter des règles, apprendre, persévérer, suivre une consigne, analyser, mémoriser, entrer en contact avec les autres, coopérer …La liste est longue…
Le jeu permet d’inclure l’évaluation des connaissances et des compétences. L’enfant est curieux. L’encourager à développer cette curiosité, c’est lui donner des outils nécessaires pour enrichir sa culture générale, des méthodes de communication.

Rester en éveil sous le soleil, optez pour APPRENDRE AUTREMENT !

Besoin de plus de détails ? Téléchargez la fiche technique (dates, horaires ...):cliquez ici